Zanolli Fondazione Bentegodi

Connue aujourd’hui comme la Fondation Bentegodi, cette société sportive historique plonge ses racines dans notre territoire depuis plus de 150 ans.

Elle est née de la volonté du jeune médecin Marcantonio Bentegodi, défenseur du principe “mens sana in corpore sano” qui, outre à la profession, se dédia à l’associationnisme et à la pratique du sport.

Élu tout d’abord conseiller communal, puis membre du Conseil Provincial de la Santé en 1868, en tant qu’administrateur public il réussit à réaliser un projet qu’il avait depuis longtemps : une association communale omnisports, la première au niveau national. Il y réussit en impliquant quelques amis et citoyens estimés comme le poète Aleardo Aleardi, l’avocat Carlo Inama, le conte Guglielmo Mosconi, Emanuele Patuzzi, l’avocat Agostino Renzi Tessari et beaucoup d’autres personnes encore. Avec eux, le 1° juin 1869, il fonda la Société véronaise de gymnastique et d’escrime, dont il devint immédiatement président et investisseur.

Quelques années après, le 9 août 1873, Bentegodi meurt à seulement 55 ans. Dans son testament, il laisse sa grande fortune à la ville de Vérone, et écrit : “Pour l’éducation physique de la jeunesse véronaise, je désire qu’un quart de la somme mentionnée ci-dessus soit destiné à l’enseignement de la gymnastique et de l’escrime”.

Environ trois ans après, L’institut communal de gymnastique et d’escrime Marcantonio Bentegodi fut créé.

A l’escrime et à la gymnastique artistique, les deux premières disciplines promues, 7 autres disciplines se sont ajoutées, au cours des derniers 150 ans : la natation, le water-polo, l’haltérophilie, le ping-pong, le trampoline élastique, le plongeon et l’athlétisme.

Grâce à ce qu’il a laissé à la ville, Bentegodi a permis à Vérone de développer une réalité sportive saine et solide, pour cela les citadins ont voulu donner son nom au stade Communal et à l’institut technique agraire du Bovolino de Buttapietra.

Aujourd’hui la Fondation Bentegodi vante dans son palmarès 150 médailles dont 40 d’or; en 1967 elle fut récompensée par le CONI avec l’Etoile d’or du Mérite Sportif, puis en 2002, le Collier d’or au Mérite Sportif.

Pour confirmer l’engagement continu de la Société pour préserver les valeurs de son fondateur, des centaines d’entraineurs qualifiés entraînent chaque jour des sportifs de 3 à 60 ans et plus.

La variété des disciplines enseignées, aussi bien de sports individuels que d’équipe, exprime la volonté d’enseigner l’esprit d’agrégation et de socialisation, et aide en même temps à développer la propre personnalité et la capacité de s’affirmer.

Dr. Zanolli Srl
Via Casa Quindici, 22 | 37066 Caselle di Sommacampagna | Verona - Italy - Tel. +39 045 8581500 - Fax +39 045 8581455 P.IVA 00213620230 REA VR-57706
request
Dr. Zanolli SRL est certifié UNI EN ISO 9001 dans le processus de production
Suivez-nous