La folie dans l’art

La journaliste Luisanna Peretti raconte la soirée rétrospective avec Vittorio Sgarbi

 

Un rendez-vous prestigieux lundi 25 février au Théâtre Filarmonico de Vérone avec la présence du critique d’art Vittorio Sgarbi.

Thème de la soirée organisée dans le cadre de la Rétrospective Idem 2018/2019, le génie et la folie dans le monde de l’art, comme le dit Sgarbi, quand l’art n’est plus un moyen de raconter, au service d’un client, mais une représentation de soi-même dans la réalité.

A travers la vision de diapositives représentant des cadres et des sculptures d’artistes de renommée mondiale, Sgarbi élit comme la charnière idéale entre le monde des artistes pour ainsi dire “normaux” et ceux qui ont utilisé l’art pour exprimer leur folie géniale le maître de l’impressionnisme: Van Gogh.

Dans l’un de ses célèbres autoportraits Van Gogh réussit à faire comprendre le malaise qu’il a au fond du cœur, il se peint avec le regard torve, l’œil rouge, mutilé dans le physique et dans l’âme, il manifeste ce qu’il est réellement….un fou qui utilise l’art pour soigner son âme inquiète.

Nombreux sont les autres artistes qui ont utilisé la toile pour transférer la folie ou l’angoisse qui les tourmentait. L’un d’eux est Munch qui, alors qu’il se promène sur le pont à Oslo, a besoin de faire sortir de son corps le cri qui vient de ses entrailles. Il le transmet en peignant des vagues sombres et déformées qui se poursuivent et qui l’entourent avec des traits de peinture aux couleurs fortes et obsessives.

Un peu à la fois, la liste s’enrichit avec d’autres noms célèbres de Munch à Grostz, Ligabue, Francis Bacon, Alessandri, mais aussi des exemples de « veronaisités »: Carlo Zinelli, véronais de San Giovanni Lupatoto qui dans l’art a trouvé le traitement idéal pour surmonter 20 ans passés dans un hôpital psychiatrique, et Raimondo Lorenzetti, artiste qui aime représenter la force de la folie dans la confrontation entre les figures de ses toiles, qui dans les poses laissent entrevoir cette contre nature propre à ceux qui ne contrôlent pas mentalement le propre physique.

Donc l’art comme représentation de la vision d’une réalité déformée, comme miroir de la folle génialité

 

Luisanna Peretti

Dr. Zanolli Srl
Via Casa Quindici, 22 | 37066 Caselle di Sommacampagna | Verona - Italy - Tel. +39 045 8581500 - Fax +39 045 8581455 P.IVA 00213620230 REA VR-57706
request
Dr. Zanolli SRL est certifié UNI EN ISO 9001 dans le processus de production
Suivez-nous