Imaginez de vous trouver dans l’espace, dans une minuscule navette spatiale, à des années lumière de toute forme de vie et sans pouvoir faire ce geste si facile et utile comme celui de laver ses vêtements.

Imaginez maintenant que huit étudiants du lycée Salesiano Don Bosco de Vérone décident de prendre part pour la deuxième année consécutive à la vingtième édition du FIRST LEGO LEAGUE, en se classant pour la deuxième fois en deux ans premiers au niveau National, et en accédant à la finale du FIRST LEGO LEAGUE WORLD CHAMPIONSHIP de Houston.

Imaginez un instant que tout cela soit réel, que les astronautes envoyés dans l’espace n’aient pas la possibilité de laver leur linge quotidiennement et que les rares fois où ils se changent, ils doivent jeter leurs habits sales dans l’espace.

Imaginez que les huit jeunes véronais qui ont pris l’avion pour Houston le 17 avril dernier, aient inventé le W.E.M.I.T, un innovant système pour le lavage des vêtements des astronautes en absence de gravité et sans eau.

Difficile à imaginer mais tout cela est réel.

En effet, cela s’est vraiment passé: même cette année, l’équipe de robotique de l’Institut Salesiano Don Bosco, après le succès de l’année dernière, a participé à cette manifestation où se sont confrontées 108 équipes du monde entier sélectionnées durant les phases nationales parmi plus de 40.000 équipes candidates.

Alessio Montignani, Beatrice Ligozzi, Camilla Salvagno, Filippo Oliosi, Maddalena Zuccato, Paolo Venturini, Pietro Formenti et Pietro Fornalè, suivis par le Coach prof. Luca Zanetti ont projeté l’innovant “lave-linge spatial”.

Partis de chez eux Champions d’Italie, ils sont revenus du Texas en brandissant le titre de Champions du Monde, étant arrivés premiers dans toutes les catégories: projet scientifique, innovation technologique, programmation robotique, présentation et travail d’équipe.

Leur projet, le W.E.M.I.T, est un système innovant pour laver les vêtements des astronautes en absence de gravité et sans eau. La solution proposée substitue les tissus traditionnels avec un matériel composé d’une fibre unique de polymères tissés qui peuvent être dissouts très facilement.

Le processus de nettoyage prévoit de défaire le tissu, de passer le fil qui le compose à travers une innovante capsule qui enlève la saleté, puis tisser de nouveau la fibre dans la forme originale avec un appareil pour le 3D knitting.

Le W.E.M.I.T est déjà breveté et pourrait avoir différentes applications même sur la Terre. La NASA est d’ailleurs intervenue lors de la remise des prix du championnat mondial en montrant un intérêt sincère envers ce projet innovant.

Les huit lycéens véronais, ayant été sélectionnés parmi les 20 meilleurs projets du monde, sont déjà prêts à repartir pour San José en Californie où fin juin ils concourront au GLOBAL INNOVATION AWARD 2019.

Nous sommes orgueilleux de soutenir ces scientifiques qui incarnent les valeurs que Zanolli défend depuis toujours: l’esprit d’équipe, l’innovation technologique et une saine compétition.

Nous sommes encore plus fiers car ces jeunes représentent le futur véronais dans le monde.

Dr. Zanolli Srl
Via Casa Quindici, 22 | 37066 Caselle di Sommacampagna | Verona - Italy - Tel. +39 045 8581500 - Fax +39 045 8581455 P.IVA 00213620230 REA VR-57706
request
Dr. Zanolli SRL est certifié UNI EN ISO 9001 dans le processus de production
Suivez-nous